Expressions

11/11/2010 19:00 par vagabond74

  • Expressions

    Expressions

    11/11/2010 19:00 par vagabond74

hebergeur d'image

Signification :

La plus grosse part.

Origine :

Telle qu'elle est proposée ici et avec un sens proche, cette expression n'est attestée que depuis 1832, chez Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris où elle signifiait d'abord "la totalité des parts".

Et pourtant, cela fait bien lontemps que le lion, vu comme le roi des animaux, le plus puissant et féroce, est considéré comme étant en droit de s'attribuer la plus grosse part d'un festin lors d'un partage (forcément peu équitable).

Sans remonter jusqu'à l'aube de l'humanité, il suffit de s'arrêter chez Jean de la Fontaine et son "la génisse, la chèvre, et la brebis, en société avec le lion" dans lequel ces quatre animaux, après avoir décidé de se partager à égalité "le gain et le dommage", capturent un cerf que le lion partage effectivement en quatre part ; mais juste après, ayant pris la première part, il dit :

« Elle doit être à moi, dit-il ; et la raison, C'est que je m'appelle Lion : A cela l'on n'a rien à dire. La seconde, par droit, me doit échoir encor : Ce droit, vous le savez, c'est le droit du plus fort Comme le plus vaillant, je prétends la troisième. Si quelqu'une de vous touche à la quatrième, Je l'étranglerai tout d'abord. »

 

Encore une fois, la loi du plus fort avait frappé !

Nostalgie des vielles lignes

10/11/2010 19:27 par vagabond74

  • Nostalgie des vielles lignes

    Nostalgie des vielles lignes

    10/11/2010 19:27 par vagabond74

La Compagnie des Chemins de fer du Midi est une ancienne compagnie privée de chemin de fer qui desservait la partie du sud-ouest de la France comprise entre la Garonne et les Pyrénées.

À  l'époque, le territoire français était partagé entre 6 grandes compagnies ferroviaires, la Compagnie du Midi étant la seule n'ayant pas d'accès direct à la capitale.

En 1934, la compagnie du Midi fut absorbée par le Paris-Orléans pour constituer la compagnie du PO-Midi, laquelle fut intégrée dans la SNCF quatre ans plus tard. En 1934, son réseau représentait 4300 km de lignes.

Chute du mur de Berlin

08/11/2010 22:52 par vagabond74

  • Chute du mur de Berlin

    Chute du mur de Berlin

    08/11/2010 22:52 par vagabond74

hebergeur d'image

 

Le 13 août 1961, les berlinois découvre avec stupéfaction leur ville divisée en deux par un réseau de barbelés. Cette décision prise la veille par le conseil des ministres de la RDA devait permettre officiellement d'endiguer l'exode de ses ressortissants vers la RFA. Mais elle cachait surtout des problèmes bien plus anciens liés au contexte international de l'époque, celui de la Guerre froide.

Un Mur sous haute surveillance : Le régime Est allemand peaufinera au cours des années l'amélioration de la surveillance du Mur. Si en 1961 et 1962, les fortifications ne représentent que 12 km de mur, en 1970, elles atteignent 155 km. Dès 1972, le mur est considéré comme infranchissable. Le nombre de miradors augmente, un second mur est édifié, renforcé par des pièges et surveillé par des rondes incessantes de Vopos et les points de passage entre l'Est et l'Ouest sont limités à deux, Checkpoint Charlie et celui à proximité de la gare de Friedrichstrasse. Les tentatives d'évasion ont donc été nombreuses. On estime à 5 043 le nombre de personnes à avoir réussi à franchir le Mur et à 239, le nombre de fugitifs à avoir été tués. Tunnels, voitures, bateaux, câbles métalliques, déguisements, les moyens pour passer le mur furent parfois des plus surprenant. L'évasion collective la plus spectaculaire reste quand même celle des 57 personnes qui creusèrent un tunnel sous les fortifications de la frontière. La pression populaire face à ce manque de liberté conduira à fissurer le régime soviétique.

 

La chute du Mur, premier pas vers la réunification :  Plusieurs facteurs ont donc joué dans l'effondrement du Mur de Berlin. Tout commence vraiment à s'accélérer avec la visite de officielle en RFA de Mikhaïl Gorbatchev en mai 1987. Ce dernier mène une politique novatrice marquée par l'abandon de la doctrine Brejnev. Le 7 octobre, de nombreuses manifestations de protestations contre le régime ont lieu et les allemands demandent à Gorbatchev de leur venir en aide. Le 18 octobre 1989, Honecker est limogé et le 9 novembre 1989, le Conseil des ministres de la RDA décide l'ouverture du mur de Berlin et des frontières. Des milliers de Berlinois de l'est comme de l'ouest se regroupent autour du mur de la "honte" pour célébrer la fin de 28 années de séparation.

 

Rédaction L'Internaute

 

Gendarmes

07/11/2010 21:01 par vagabond74

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est pas tous les jours comme ça

Demain ils seront sur la route, alors attention à

votre permis et aux PV.

Rébus

05/11/2010 23:50 par vagabond74



Nous sommes en 1960, à l'époque de la RTF. Les problèmes techniques de diffusion et les "trous" entre les émissions sont légion.
Afin d'animer un peu tous ces temps morts, la chaîne confie à Maurice Brunot la création d'un interlude, "le petit train rébus".
Ce petit train va ainsi parcourir la campagne verdoyante jusqu'en 1963, sur un thème musical plein de légèreté ("Endlessly") signé Clyde Otiset et Brook Benton et interprété par Marc Taynor et son orchestre.

Fin d'une vie

03/11/2010 08:23 par vagabond74

  • Fin d'une vie

    Fin d'une vie

    03/11/2010 08:23 par vagabond74

Fin de la lampe à incandescence traditionnelle, inventée en 1879 par Joseph Swan et améliorée par les travaux de Thomas Edison, ces ampoules classiques à incandescence ne transforment que quelque 5 à 10 % de l'énergie qu'elles consomment en lumière, le reste ne produisant que de la chaleur. elles consomment beaucoup plus d'énergie que les nouveaux produits comme les lampes fluocompactes, les halogènes à basse consommation ou les diodes électroluminescentes.

Les nouvelles ampoules sont donc :

Plus chères.

Plus longues en durée de vie.

Plus économiques (environ 50 € par an pour un ménage).

Plus étudiées pour le réchauffement de la planète .

Mais on connait déjà les risques de ces ampoules pour la santé.

Alors que choisir?

De toutes façons dans peu de temps nous n'aurons plus le choix.

 

Hebergement gratuit d'image et photo

Catastrophe

02/11/2010 10:48 par vagabond74

  • Catastrophe

    Catastrophe

    02/11/2010 10:48 par vagabond74

Il y a 40 ans, le 1er novembre 1970, 146 personnes, en majorité des jeunes de 15 à 25 ans, périssaient prises au piège dans l'incendie du dancing le "5-7", à Saint-Laurent-du-Pont (Isère).

Le choc provoqué dans l'opinion par l'un des accidents les plus meurtriers depuis la fin de la seconde guerre mondiale fut finalement de courte durée. Il faudra attendre d'autres tragédies, comme l'incendie du CES Edouard Pailleron (6 février 1973 à Paris, 20 morts), pour voir se modifier la réglementation en matière d'incendies.

Ouvert au printemps 1970, le 5/7 est à la mode. Le samedi, on vient de loin pour se déhancher aux sons des Bee Gees, des Beatles et des Stones dans ce hangar aménagé, aux décors en polystyrène. "On avait l'impression d'être dans une grotte", a dit un rescapé.

Les experts ne sont jamais parvenus à déterminer l'origine du sinistre.

Les danseurs tentent de fuir par l'entrée, mais la panique les empêche de faire fonctionner les tourniquets, qui se bloquent. Et les issues de secours ont été verrouillées par crainte des resquilleurs.

Lorsque quelques jeunes parviennent à enfoncer l'une d'elle, cela provoque un appel d'air qui embrase brusquement la discothèque.

En 1972, le procès a lieu. Sur le banc des accusés, le maire de Saint-Laurent-du-Pont, le gérant rescapé (les deux autres ayant péri dans l'incendie) et les installateurs du système de chauffage de la discothèque. Ils sont poursuivis pour blessures et homicides involontaires. Tous sont condamnés à des peines de prison assortis de sursis.

Les causes de l'incendie étaient nombreuses : le permis de construire n'avait pas encore été officiellement accordé. Le système de chauffage était précaire et le polyuréthane utilisé pour les décors avait favorisé la propagation de l'incendie et surtout dégagé des gaz extrêmement toxiques. Enfin, les danseurs portaient en grande majorité des vêtements synthétiques.

Dans les jours et semaines qui suivirent, quelques boîtes de nuit et établissements publics furent fermées et de nouvelles règles élaborées concernant les établissements recevant du public. Mais la nouvelle législation sur l'emploi des matières plastiques ne rentrera en vigueur qu'en 1977.

texte Le point.fr, image Ronan Robert

 

 

Une pensée pour ces jeunes en ce jours des défunts.

Toussaint

01/11/2010 09:03 par vagabond74

  • Toussaint

    Toussaint

    01/11/2010 09:03 par vagabond74

La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont allergiques aux saints ! ils ont ce terme en horreur, par réaction contre le catholicisme, qu'il s'agisse des Saint Pierre, Paul ou Jacques, de la Sainte Vierge ou du Saint Père, ou encore de la sainte croix, le saint suaire et autres saintes reliques...

Au  4e siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. à l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l'église orthodoxe.

Au  7e siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. à l'origine, elle est célébrée en mai. On l'a ensuite déplacée au 1er novembre. Pour des raisons pratiques, selon Jacques de Voragine.

Le 1er novembre, c'est aussi le jour de l'an celte et s'oppose au 1er mai.

La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !

(image: peinture le jugement dernier de Fra Angélico)

Halloween

30/10/2010 17:03 par vagabond74

  • Halloween

    Halloween

    30/10/2010 17:03 par vagabond74

L'Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Son nom actuel est en fait dû à une contraction du mot original qui est « Hallow Evening » donc « Hallowe'en ». Cette fête est célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées », etc.

Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne, à laquelle certains prêtent une origine celtique, basée sur la concomitance calendaire du 1er novembre, période de l'antique fête religieuse celtique de Samain. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au 19e siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.

Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron, issu de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

Wikipédia

Hebergement gratuit d'image et photo

Le vieux marin

26/10/2010 22:46 par vagabond74

  • Le vieux marin

    Le vieux marin

    26/10/2010 22:46 par vagabond74

Un vieux pêcheur à la retraite, malade et fatigué , habitait chez son fils , sa belle-fille et leur fils de 8 ans , comme c ’était la tradition en ce temps-là .

Les mains du vieil homme tremblaient et sa vue n’était pas tellement bonne non plus , ce qui rendait la tâche difficile quelquefois . Surtout à l’heure des repas , car tout comme un enfant , il y avait parfois un peu de nourriture sur le plancher, une assiette qui vole en éclats ou un verre de lait renversé sur la nappe .

Un matin la belle-fille dit à son mari :

- Il faut faire quelque chose avec ton père , je suis fatiguée de tout ramasser .

Alors on installa une petite table dans un coin de sa chambre et c’est là qu’il mangera à l’avenir, au moins  pendant le repas , on aurait pas à subir ses maladresses et on lui trouva un petit bol en bois , ainsi plus de vaisselle cassée .

Quand arrivait l’heure des repas , le jeune garçon jetait un coup d’œil vers la chambre de son grand-père, des larmes roulaient sur sa joue et il regardait tout ça en silence .

Un soir avant le souper ,le père vit son fils qui s’amusait dans l’atelier.

- Que fais-tu là fiston ?

- Je fabrique un bol en bois pour toi et maman ,  pour quand vous serez trop vieux et maladroits pour manger à la table avec nous .

Le père fut incapable de dire un seul mot, on oublie trop souvent que nous aussi , nous vieillirons un jour, que faire… Et il n’a pu fermer l’œil de la nuit.

Le lendemain matin , en s’éveillant , il raconta toute l’histoire à son épouse et quand arriva l’heure du déjeuner , il prit son père par la main et le fit asseoir avec eux à la table et cette fois-ci , les larmes qui coulaient sur la joue de grand-père eh bien je crois que c’était des larmes de joie !

On est tous sur un navire qui nous mène vers notre destinée , à nous de hisser les voiles sur le bon côté du vent . Quand on laisse parler son cœur , pas besoin de choisir ses mots ni ses gestes, le cœur entend bien mieux que les oreilles.