Cycle Hirondelle

28/02/2014 16:43 par vagabond74

 

Hirondelle est une marque française de bicyclettes construites à Saint-Étienne par la société Manufrance. Elles furent vendues des années 1900 aux années 1960. Des motocyclettes Hirondelle furent également fabriquées par Manufrance dans les années 1950.

Les vélos Hirondelle ont notamment été utilisés par les brigades cyclistes de la police de Paris au XXe siècle jusqu'en 1984. Par métonymie, le terme « hirondelle » a désigné ces agents cyclistes. Ce surnom leur vient aussi de la silhouette d'hirondelle que leur donnait leur pèlerine flottant dans le vent.


La couleur verte au théâtre

26/02/2014 07:27 par vagabond74

  • La couleur verte au théâtre

    La couleur verte au théâtre

    26/02/2014 07:27 par vagabond74

Si le vert est "apprécié" au football, la couleur verte est considérée comme maléfique, dans le monde du spectacle (exception faite des clowns). Cette superstition aurait pour origine les dispositifs d’éclairage de scène du XIXe siècle, qui ne mettaient pas en valeur les tons verts. Si des comédiens ont trouvé la mort parce qu’ils portaient un costume vert à même la peau, on peut attribuer cela aux effets toxiques de l’oxyde de cuivre, ou du cyanure présent dans la teinture verte à une certaine époque. On dit aussi que Molière  qui pourtant, occupait avec sa jeune épouse Armande Béjart un appartement où cette couleur abondait , mourut habillé de vert.

(théâtre en action)

Ca se termine

21/02/2014 10:19 par vagabond74

  • Ca se termine

    Ca se termine

    21/02/2014 10:19 par vagabond74

 

Les JO d'hiver 2014 se terminent bientôt et déjà se préparent ceux de 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud, ville qui a été élue le 6 juillet 2011.

Après une série de grandes métropoles (Nagano, Salt Lake City, Turin, Vancouver et Sotchi), ces Jeux marquent le retour pour la première fois depuis 1994 de la compétition hivernale dans une petite ville de montagne.

Gunilla Lindberg a été nommée par le président du CIO Jacques Rogge à la tête de la Commission de coordination des Jeux de Pyeongchang.

Invention écolo

20/02/2014 07:37 par vagabond74

  • Invention écolo

    Invention écolo

    20/02/2014 07:37 par vagabond74

 

Inventée par le Hollandais Niels Bakker, l’AquaCell est une petite révolution dans le domaine des piles. Écologique, elle se veut également économique puisqu’il suffit de la tremper dans l’eau pour l’activer au moment souhaité.

Leur fonctionnement est très simple, les piles sortent d’usine inactives et c’est donc à l’utilisateur de les charger. Il lui suffit d’en dévisser l’embout puis de plonger les piles pendant 5 minutes dans un liquide à base d’eau. L’eau de mer, la neige fondue ou même l’urine peut donc faire l’affaire, pratique pour les aventuriers ! Il se produit alors une réaction chimique nommée « électrolyse ». « Au contact de l’eau, les ions positifs et négatifs se rencontrent » et créent une tension, explique Olivier. Dès qu’il n’y a plus de bulles d’air qui remontent à la surface, c’est que les piles sont prêtes à être utilisées.

Question recyclage, l’AquaCell est largement plus avantageuse que les piles classiques puisqu’elle peut être recyclée et valorisée à hauteur de 85% contre 50% pour une pile alcaline. Cela est rendu possible par une faible proportion de produits toxiques et de métaux lourds. Elles sont essentiellement composées d’une feuille de zinc de 1,6 gramme ainsi que « de poudres organiques non toxiques » pour permettre la réaction de l’électrolyse.

 

source le matin

 

C'était en 1975...

17/02/2014 17:46 par vagabond74

  • C'était en 1975...

    C'était en 1975...

    17/02/2014 17:46 par vagabond74

La Cègale et la formi

La cègale, qu'est une p'tite counrè d'insecte qui est grosse comme ça, il avait rien à boffi.

Alors qu'est-ce qu' ê fi ? A réfléchit dans sa ford intérieure. Il va vaoir sa voisine qui habite deux tarois bicoques a pétit peu plus loin. Mais : il passe par derrière la première bicoque parce qu'il doit du pognon, et puis après il fait un trou, il sort du labyrinthe, il fait en-tention à la naphtaline, et il arrive chez la formi, frappe la porte (toc, toc, toc) :

- S'il vô plaît !

- Qui est là ?

- C'est mawa !

- Qui tawa ?

- C'est mawa !

- Mais qui tawa ??

- C'est mawa !

- Ah, c'est tawa, rentre !.. Qu'est-ce qui té vo ?

- Eh, juste dire bonjour, comme ça... C'est mignon chez toi. Pitain ! Très jouli, hein. Ti as un beau p'tit jardin avec Blanche neige les sept nains, les champignons et aussi les p'tites bouteilles dans les allées, le puits avec les pneus, tout ça. Très jouli. Ti as une belle sahalle de bains avec les poulets dans la baignoire, tout ça. Très joli, hein...

- Qu'est-ce qui té vo ?

- Ah, c'est tout, voilà, j'disais bonjour. Bon allez maintenant, faut... Oh ! Pendant que je suis sur le pas de la porte, y m'vient une idée, subrepticement : est-ce que tu pourrais pas me parêter tout p'tit peu d'pognon, s'il vous plaît ?

- Ti veux du pognon ?

- Voilà !

- Fous le camp ti es une poufiasse. Fous le camp ti es une poufiasse, c'est tout ! D'abord je vas te dire une chose : qu'est-ce que ti fouti l'été dernier, que moi je taravaille tot le tomps ? Qu'est-ce que ti foti, tu vas m'explique ?

- Ehhhh... Ahhh...

- Tè fouti rien di tot ! Ci tout. Tè vi acheter une voiture. Tè vi acheter une Dauphine. Ti étais pas content de la Dauphine tè la laisses au coin de la rue, tè rachètes une Simca mille Pigeot... Turbot ! Avec des décahalcomanies tout partout : Donald, Bick John, Capitaine Haddock, Tintin Milou, Marsupilami, Blek le Roc, Goldorasme.

Ti avais la queue de David Crockett au rétrovisor. Les antibarouillards, klaxon la musique contemporaine. Ti avais aussi sur le siège arrière, siège avant la peau de la tigresse. Le volant avec la fourrure. Ti avais aussi sur le pare-brise une autocollant pour-contre le soleil "A.-S. fot-bol cloub Villejaouif". Et maintenant tu demandes du pognon, alors moi je te dis : fous le camp ti es une poufiasse, ci tout ! Allez, fous le camp ! Nahdin r'bouk ! Nahdin z'mouk ! Nahdin mmhh !.. Pas possible, hein !

Qu'est- ce qu'il fait la pauvre p'tite cègale ? Il erre dans la nature... Il foule l'herbe menue... Il a rien à boffi. Y – c – rève.

Par contre la fourmi reste à l'intérieur. Il est pas con la fourmi, il reste à l'intérieur. Il taravaille.

Tous les jours il taravaille. Tous - les - jours - il taravaille ! Tous - les - jours - il taravaille !!! Tous les.. Nahdin hmouk ! Krasucki ! Il taravaille dix jours par semaine. La vérité si je mens ! Il passe des coups de balais tout partout. Il gagne du pognon. Il achète un aspirator... Travaille tarop, il bouffe tarop. Tout ce qu'il trouve il bouffe : il bouffe du couscous Cahanigou, du couscous Ronron, couscous Fido... Couscous Kitékat, le dimanche, pour changer, comme ça...

Bouffe tarop, travaille tarop, qu'est-ce qu'il a ? Problème médical : infarctous du macadre ! Carève aussi.

Mor(t)...alité, (sur lit de camp) : ti bouffe, ti bouffe pas, ti carève quand même.

 

Pierre PECHIN

 

 
 

Ma romancière préférée

15/02/2014 11:47 par vagabond74

  • Ma romancière préférée

    Ma romancière préférée

    15/02/2014 11:47 par vagabond74

Née et élevée à New York, Mary Higgins Clark, d'origine irlandaise, revendique l'influence sur son écriture de cet héritage culturel : "Les Irlandais sont des conteurs-nés" rappelle-t-elle souvent. Et pourtant, rien ne prédestinait Mary Higgins Clark à devenir écrivain. Elle a dix ans quand son père meurt d'une attaque, laissant sa femme très démunie pour élever la petite Mary et ses deux fils. Malgré de brillantes études, Mary, à la sortie du lycée, s'inscrit dans un cours de secrétariat pour trouver du travail le plus rapidement possible, afin d'aider sa famille. Pendant trois ans, elle travaille dans une agence de publicité. Une envie de voyages la pousse à s'engager comme hôtesse de l'air à la Pan Am. Elle y restera un an avant d'épouser Warren Clark, qu'elle connaît depuis l'âge de seize ans. Peu après son mariage, elle commence à écrire des nouvelles qu'elle envoie aux journaux. Les refus sont nombreux mais Mary s'obstine et, en 1956, " Extension Magazine " publie enfin une de ses nouvelles. En 1964, Warren Clark meurt brusquement la laissant seule avec cinq enfants. Mary retrouve du travail et écrit des scripts pour la radio. Son premier livre publié, une biographie de George Washington, ne sera pas un succès… "Le livre était déjà en solde avant même d'être sorti de chez l'imprimeur ! " commente-t-elle non sans humour. Elle décide alors d'écrire un suspense. Ce sera "La Maison du guet" (Where are the children) qui devient immédiatement un best-seller. Le succès accompagnera tous ses livres par la suite.

En France, les éditions Albin Michel publient en 1979 La Nuit du Renard donnant par la même occasion le coup d'envoi à la collection Spécial Suspense qui compte à ce jour 18 des 21 livres écrits par Mary Higgins Clark. Après ses premiers succès, Mary Higgins Clark qui s'était beaucoup consacrée à l'éducation de ses enfants, décide de rattraper le temps perdu : elle entre à l'Université de Fordham au Lincoln Center et passe un diplôme de philosophie. Elle a par ailleurs présidé en 1988 l'International Crime Congress, à New York. En 1987, elle était présidente du Mystery Writers of America dont elle a été un membre actif pendant de nombreuses années. En 1996, elle s'est remariée avec John J. Conheeney, un ancien directeur de chez Merrill-Lynch. Ils habitent à Saddle River dans le New Jersey, possèdent un appartement à New York dans Manhattan et des maisons de campagne à Spring Lake (New Jersey) et Dennis (Massachusetts). Entre hier et demain Mémoires

La reine du suspense est l'auteur féminin du genre qui vend le plus de livres aux Etats-Unis : plus de 50 millions en " hard cover ". Ses romans sont des best-sellers dans le monde entier, en France notamment avec plus de 20 millions d'exemplaires vendus dans l'édition d'origine. Mary Higgins Clark a reçu en 1980 le Grand Prix de Littérature policière pour La Nuit du renard et en 1998 le Prix du Festival du film de Deauville. En 1999, un sondage paru dans le monde la donnait en seconde position des auteurs les plus lus par les jeunes de 18 ans.

14 février

13/02/2014 16:30 par vagabond74

  • 14 février

    14 février

    13/02/2014 16:30 par vagabond74

Le jour de la Saint-Valentin, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

 

Alors heureuse Saint Valentin à toutes et tous.

vagabond

vive la Corse

12/02/2014 10:49 par vagabond74

  • vive la Corse

    vive la Corse

    12/02/2014 10:49 par vagabond74

hebergeur d'image

 

Ici commence les aventures de Laurina la Corse. Parfois brune, blonde ou rousse, comme l’île.

Ici un après-midi d’été sur une plage des environs de…

Propriano (en corse Prupià) est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud en région Corse. La ville appartient à la microrégion de la Rocca, dans le sud-ouest de l'île.

Etourdie elle a déjà oublié de mettre son maillot…

 

Jeux Olympiques

07/02/2014 07:22 par vagabond74

1924

25 janvier

Premier jeux olympiques d'hiver 28 ans après la naissance des Olympiades d'Athènes, les tout premiers Jeux olympiques d'hiver s'ouvrent à Chamonix. 16 pays sont représentés et près de 300 sportifs participent à cette nouvelle compétition.

 

 

1928

11 février

Ouverture des IIèmes JO d'hiver Le président de la confédération helvétique Edmund Schulthess inaugure le deuxième rendez-vous olympique des jeux d'hiver à Saint-Moritz. 25 pays et 464 athlètes y participent.

 

 

1932

4 février

Ouverture des IIIèmes JO d'hiver Le président américain Franklin Delano Roosevelt ouvre les IIIème Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid dans l'état de New-York, au pied des monts Adirondacks. 17 nations seulement sont représentées.

 

 

1936

7 février

Première épreuve olympique de ski alpin La première épreuve de ski alpin de l’histoire des Jeux Olympiques à Partenkirchen s’ouvre sur une vive polémique. Suivant la règle excluant le professionnalisme de cette compétition, le comité a en effet décidé d'interdire la course aux moniteurs de ski. Les suisses et les Autrichiens répondent par un boycott pur et simple de ces nouvelles épreuves.

 

 

1938

Les Japonais ne sont plus en mesure d'assurer les JO En guerre avec la Chine, le Japon annonce qu’il ne peut maintenir l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver qui devaient se tenir en 1940 à Sapporo. L’Allemagne, où se sont tenus les derniers Jeux, se propose alors. En vain, la Seconde Guerre mondiale privera le monde des Jeux Olympiques en 1940 comme en 1944. Ironie du sort, lorsque que les jeux de 1948 se tiennent à Saint-Moritz en Suisse, les deux anciens candidats en sont exclus. Sapporo devra alors attendre 1972 pour accueillir les JO.

1948

février

Henri Oreiller double médaillé d'or Jusqu’ici peu titrée lors des jeux d’hiver, la France voit un de ces athlètes devenir le plus titré des olympiades de Saint-Moritz. Avec trois médailles dont deux d’or, Henri Oreiller a littéralement survolé les épreuves du ski alpin : il devance de quatre secondes le second lors de la descente, écart inégalé.

 

1952

25 février

Norvège maîtresse chez elle La Norvège fête la clôture des Jeux Olympique d’Oslo et sa nette domination sur ses terres. Elle termine en affichant un total de 16 médailles dont 7 d’or contre 11 dont 4 d’or pour les seconds, à savoir les Etats-Unis. Le héros de ces jeux est l’enfant du pays Hjalmar Andersen qui remporte 3 médailles en patinage de vitesse.

 

 

 1956

2 février

Tenley Albright obtient l'or dans la douleur Alors qu’elle s’est gravement entaillée un os de la cheville à peine quinze jours avant le début des jeux, Tenley Albright obtient la médaille d’or dans l’épreuve de patinage artistique des JO Cortina d'Ampezzo. Les femmes auront marqué ces jeux puisque c’est pour la première fois une athlète qui a prononcé le serment olympique.

 

1960

18 février

Ouverture des VIIIème JO d'hiver Walt Disney inaugure la cérémonie officielle d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver de Squaw Valley en Californie. Pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver, le bobsleigh n'est pas inscrit au programme olympique. Le comité d'organisation a refusé de construire une piste pour neuf pays participants seulement. Une nouvelle discipline fait par contre son apparition : le biathlon.

 

 

1964

29 janvier

Les sites sportifs, dont plusieurs sont construits à l'occasion des Jeux, se situent dans un rayon d'environ vingt kilomètres autour d'Innsbruck. Les Jeux rassemblent 1 091 athlètes de 36 pays, ce qui constitue un record à l'époque pour les Jeux d'hiver. Ils participent dans six sports et dix disciplines qui regroupent un total de trente-quatre épreuves officielles, soit sept de plus qu'en 1960. La luge fait son entrée au programme olympique. Trois nations asiatiques font leurs débuts aux Jeux d'hiver : la Corée du Nord, l'Inde et la Mongolie.

 

 

1968

17 février

Jean-Claude Killy héros national En remportant le slalom spécial, Jean-Claude Killy achève de dominer le ski alpin à Grenoble. Il remporte en effet les trois épreuves de ces olympiades et ramène ainsi trois médailles d’or à la France. Cependant la dernière victoire fut obtenue suite à une controverse qui marqua les esprits : son adversaire, l’autrichien Karl Schranz, affirma qu’un homme avait traversé la piste, le forçant à s’arrêter. On lui autorisa une nouvelle tentative qui fit de lui le vainqueur, mais un jury d’appel l’élimina par la suite.

 

 

1972 

2 février

Huit ans après avoir accueilli les Jeux d'été, le Japon est l'hôte des Jeux d'hiver et vibre aux exploits de ses sauteurs Yukio Kasaya et Kanno Akitsuga, qui réalisent un splendide doublé au tremplin de 70 m. Sur l'anneau de glace, c'est le Hollandais Arold Schenk qui tourne le plus vite et manque de peu le grand chelem en remportant trois titres sur quatre possibles. Le Français Patrick Péra remporte une nouvelle médaille de bronze au patinage artistique, mais les skieurs ne connaissent pas la réussite de leurs aînés de la précédente décennie. L'argent et le bronze glanés par Danièle Debernard et Florence Steurer mettent néanmoins un peu de baume au cœur d'un ski alpin français qui entre malheureusement dans des années de vaches maigres. Au total des médailles, c'est l'U.R.S.S. qui est la grande triomphatrice des Jeux de Sapporo.

Innsbruck

1976

John Curry obtient le score le plus élevé de l'histoire du patinage artistique messieurs. La skieuse allemande Rosi Mittermaier passe tout près de réaliser le triplé en ski alpin. Victorieuse de la descente puis du slalom, elle manque pour douze centièmes le titre en slalom géant qui lui aurait permis d'égaler Toni Sailer et Jean-Claude Killy. Elle repart toutefois d'Innsbruck avec deux médailles d'or et une d'argent. Attendue par tout un peuple, la victoire de Franz Klammer en descente est acquise au terme d'un duel épique avec le champion olympique de Sapporo, Bernhard Russi. L'Autrichien dépasse les 100 km/h de moyenne sur le tracé. La danse sur glace fait ses débuts olympiques. L'Américain Terry Kubicka réussit le tout premier saut périlleux arrière dans l'histoire du patinage artistique.

1980

13 février

Cinq médailles et cinq records pour Eric Heiden Alors qu’il se fait remarquer dès le premier jour en prononçant le serment olympique des jeux de Lake Placid, Eric Heiden est prêt pour faire parler de lui pendant les dix jours qui suivront et pour inscrire son nom dans l’histoire du patinage de vitesse. Il va en effet remporter les cinq épreuves de patinage de vitesse en améliorant à chaque fois le record olympique de l’épreuve.

 

1984

8 février

Ouverture des JO d'hiver Le président yougoslave Mika Spiljak ouvre officiellement les XIVème Jeux Olympiques d'hiver à Sarajevo. C'est la première fois qu'une compétition olympique d'hiver se déroule dans un pays communiste.

 

 

1988

13 février

Ouverture des JO de Calgary Le Gouverneur Général du Canada ouvre les XVèmes Jeux Olympiques d'hiver au stade MacMahon à Calgary. Durant 16 jours, 57 nations vont s'affronter. Pour la première fois le slalom géant et le combiné sont admis dans les épreuves de ski alpin. Pour le skieur Alberto Tomba, Calgary est sa première participation aux JO d'hiver. Il remportera le slalom et le slalom géant. Quant au Canada, il obtiendra le triste privilège d'être le seul pays hôte à n'emporter aucune médaille d'or.

1992

8 février

Ouverture des jeux d'Albertville La France accueille les Jeux Olympiques d’hiver à Albertville, et le pays rêve d’un champion capable de réitérer l’exploit de Jean-Claude Killy à Grenoble en 1968. Ce dernier est d’ailleurs co-président du comité d’organisation avec Michel Barnier. Si Albertville donne son nom à ces jeux, c’est en fait l’ensemble des grandes stations des Alpes françaises qui les accueillent : Tignes, Les Arcs, Méribel, La Plagne, Courchevel, Val-d’Isère… La France pointera à la septième place sur le tableau des classements par pays, avec 9 médailles dont trois d’or. Les pays de l’ex-URSS, qui s’est écroulée deux ans plus tôt, forment une équipe unifiée pour finir deuxième derrière l’Allemagne.

 

 

1994

12 février

Ouverture des JO de Lillehammer Le roi de Norvège, Harald V, ouvre officiellement les 17ème Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer. 67 pays sont représentés. La Norvège attend beaucoup de l'enfant du pays, le patineur de vitesse Johann Olav Koss. Il remportera trois médailles d'or en établissant un nouveau record du monde dans chacune des épreuves gagnées.

 

 

1998

7 février

Les Jeux rassemblent 2 176 athlètes de 72 pays, ce qui constitue un record à l'époque pour les Jeux d'hiver. Ils participent dans sept sports et quatorze disciplines qui regroupent un total de 68 épreuves officielles, soit 7 de plus qu'en 1994. Deux disciplines, le curling et le snowboard, font leur entrée au programme olympique et un tournoi féminin est ajouté en hockey sur glace.

2002

8 février

Les XIXes Jeux olympiques d'hiver ont eu lieu à Salt Lake City, dans l'État de l'Utah, aux États-Unis. Mitt Romney, candidat à l'élection présidentielle américaine de 2012, en a été le président du Comité d'organisation (COJO).Scandale lors de la compétition de patinage artistique en couple : après pression américaine, la juge française avoue avoir été sous influence pour voter pour le couple russe.

 

 

2006

10 février

Les XXes Jeux olympiques d'hiver ont eu lieu à Turin, dans la région du Piémont en Italie. Les installations des JO d’hiver de Turin, en 2006, ont coûté plusieurs millions d’euros. Or, elles sont aujourd’hui à l’abandon.

 

2010

12 février

Les Jeux olympiques d'hiver de 2010, officiellement appelés les XXIes Jeux olympiques d'hiver, se sont déroulés du 12 au 28 février 2010 à Vancouver. Ces Jeux seront marqués par la performance de l'équipe du Canada, qui avec 14 médailles d'or, bat le record absolu pour un pays aux Jeux olympiques d'hiver.

2014

7 février

Nous retiendrons pour le moment de ces jeux, la cérémonie d'ouverture qui était grandiose, mais aussi que ces jeux sont les plus chers de l'histoire des JO d'hiver.

La crise n'est-elle pas mondiale?

Sans commentaire

05/02/2014 07:55 par vagabond74

  • Sans commentaire

    Sans commentaire

    05/02/2014 07:55 par vagabond74