La chanson des blés d'or
26/06/2011 14:11 par vagabond74
Mignonne, quand la lune éclaire
La plaine aux bruits mélodieux
Lorsque l'étoile du mystère
Revient sourire aux amoureux
As-tu parfois sur la colline
Parmi les souffles caressants
Entendu la chanson divine
Que chantent les blés frémissants ?
__
Mignonne, quand le soir descendra sur la terre
Et que le rossignol viendra chanter encore
Quand le vent soufflera sur la verte bruyère
Nous irons écouter la chanson des blés d'or.
__
As-tu parfois sous la ramure
À l'heure où chantent les épis
Écouté leur joyeux murmure
Au bord des vallons assoupis ?
Connais-tu cette voix profonde
Qui revient au déclin du jour
Chanter parmi la moisson blonde
Des refrains palpitants d'amour ?
__
Mignonne, allons à la nuit close
Rêver aux chansons du printemps
Pendant que des parfums de rose
Viendront embaumer nos vingt ans
Aimons sous les rameaux superbes
Car la nature aura toujours
Du soleil pour dorer les gerbes
Et des roses pour nos amours.
__
Paroles: Camille Soubise et L. Le Maître
Musique: Frédéric Doria (1882)
C'est en 1903 qu'apparaît le nom célèbre de l'ours en peluche : Teddy Bear, surnom repris dans de nombreux pays.
Ce nom lui vient du président des États-Unis Theodore Roosevelt, qui était surnommé « Teddy » et qui était un grand amateur de chasse. Une anecdote raconte qu'un incident survint lors d'une chasse à l'ours dans le Mississippi en 1902 : les organisateurs trouvèrent et capturèrent un vieil ours blessé afin de satisfaire les cartouches du président, qui rentrait bredouille de la chasse. Roosevelt, outré, jugeant l'acte anti-sportif, refusa de tuer l'animal. Cette histoire fut vite immortalisée : l'expression « Teddy's Bear » a immédiatement été utilisée dans les caricatures de la presse, notamment par Clifford Berryman pour le Washington Star.
Deux émigrants russes, Rose et Morris Michtom créèrent puis commercialisèrent dès 1903, à partir des dessins publiés dans la presse, un ours en peluche qu'ils baptiseront Teddy, avec la permission du président : le nom de « Teddy bear » se retrouve sur tous les ours de la production de Michtom.
Les Michtom sont alors connus comme les premiers fabricants d'ours articulés en mohair.
L'année 1907 connaît un essor fulgurant des nounours. Une partition est même écrite « Teddy Bear's Picnic », composée par J.E.Bratton
Pour cette fête
je voudrais qu'un violon joue dans votre coeur
une douce musique de bonheur
et que cet été vous apporte
une brassée de belles fleurs et d'amour.
Le printemps s’en va
Tu es la depuis peu de temps
Avec tes bourgeons et tes fleurs et tes champs
Tu vas partir maintenant
Et je suis triste en y pensant
L'été va prendre ta place un moment
Avec d’autres fleurs d’autres chants
Les blés vont murir dans les champs
Onduler au gré du vent
Au revoir mon cher printemps
Si beau et toujours si charmant
Reviens nous dans même pas un an
Remettre la nature en mouvement.
© G. M (20 juin 2011)
Expression : Tomber dans les pommes
Signification : Perdre connaissance, s'évanouir.
Origine : L'apparition de cette expression est confirmée en 1889, mais l'origine réelle en est inconnue.Certains ont supposé que les 'pommes' étaient une déformation de pâmes (tomber en pâmoison, s'évanouir), mais ce terme n'a plus du tout été employé depuis le 15 e siècle et il est donc extrêmement peu plausible qu'une déformation verbale ait pu avoir lieu au 19 e siècle.
L'origine la plus probable, viendrait d'une locution que George Sand emploie dans une lettre à Madame Dupin, dans laquelle elle écrit "être dans les pommes cuites" pour dire qu'elle est dans un état de fatigue avancée, à rapprocher de l'expression être cuit.
Cette locution, peut être influencée par l'ancien se pâmer, aurait donné l'expression actuelle.
Tu sais que la vie d'une femme est un vrai conte de fées :
Fée le ménage, Fée la vaisselle, Fée à manger, Fée les courses, Fée pas la belle, Fée les comptes, Fée pas la gueule .....Et surtout Fée pas chier !!!
Il y a maintenant la vie de rat pour les hommes :
Rat masse tes chaussettes, Rat bat la lunette, Rat mène des sous à la maison, Rat pelle ta mère, Rat conte pas de conneries, Rat tisse le jardin, n'en Rat joute pas, Rat vive la flamme.... et surtout Rat mène pas ta gueule !!!
Connaissances ...
On n’est pas payé pour ce que l’on fait, mais pour ce que l’on sait!
Un spécialiste fut appelé pour résoudre un problème concernant un super ordinateur , un ordinateur évalué à 10 millions $
Assis en face du moniteur, il appuya sur quelques touches, hocha la tête, murmura quelques mots, et ouvrit le boîtier de l’unité centrale. Il prit un tournevis dans sa trousse, et revissa une minuscule vis (un tour et demi). Il referma alors le boîtier et s’assura que tout marchait parfaitement.
Le chef d’entreprise fut heureusement surpris et décida de régler sur le champ.
- Combien vous dois-je? Demanda-t-il.
- Ça fera 1000 $, s’il vous plaît.
- 1000$ ? pour quelques minutes de travail ? 1000$ pour visser une vis? Je sais que cet ordinateur vaut 10 millions $, mais 1000$ pour si peu, c’est absurde!
Je ne réglerai qu’à réception d’une facture détaillée qui justifie une telle somme. Le spécialiste hocha la tête, et partit.
Le lendemain, le chef d’entreprise reçut la facture. Il la lut, et paya sans broncher.
Sur la facture, on pouvait lire:
Travail effectué:
• Visser une vis.............................1$
• Savoir quelle vis visser..........999$
C’était un matin chargé, vers 8h00, quand un homme d’environ 80 ans est arrivé pour faire enlever les points de suture de son pouce. Il était pressé car il avait un rendez-vous à 9h00. Je lui dis de s’asseoir sachant que celà prendrait plus d’une heure.
Je le voyais regarder sa montre et j’ai décidé, puisque je n’étais pas occupée avec un autre patient, d’évaluer sa blessure. En l’examinant, j’ai vu que çelà cicatrisait bien, j’ai pris les instruments nécessaires pour enlever ses points.
Je lui ai demandé s’il avait un rendez-vous avec un autre médecin ce matin, parce qu’il était pressé. L’homme me dit non, qu’il devait aller dans une maison de santé pour déjeuner avec sa femme. Je me suis informée de sa santé. Il m’a dit qu’elle était là depuis quelque temps et qu’elle souffrait d’Alzheimer.
J’ai demandé si elle serait contrariée de son retard. Il a répondu qu’elle ne savait plus qui il était, qu’elle ne le reconnaissait plus depuis 5 ans.
Surprise :
-Et vous y allez encore tous les matins, même si elle ne sait pas qui vous êtes?
Il souriait en me tapotant la main et dit :
- Elle ne me reconnaît pas, mais Moi, je sais encore qui Elle est .
J’ai dû retenir mes larmes quand il m’a quitté, j’avais la chair de poule. Je pensais que c’était le genre d’amour que je voulais.
Le vrai amour n’est ni physique, ni romantique. Le vrai amour est l’acceptation de tout ce qui est, a été et sera.
__
Parmi toutes les blagues et le plaisir que sont les emails, certains contiennent un message important. Celui-ci, j’ai pensé le partager avec vous.
Les gens les plus heureux n’ont pas nécessairement le meilleur de tout, ils s’organisent du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont.
La vie n’est pas d’échapper à la tempête mais de danser dans la pluie.
Si aujourd'hui certains parlent encore de "roberts" à propos d'une partie du corps féminin, on le doit à Édouard ROBERT inventeur du biberon éponyme. Cet inventeur-fabricant dijonnais va être pendant près de 50 ans le symbole de l'allaitement artificiel. C'est au cours de la révolution industrielle que les biberons en verre prennent leur essor. L'industrie va permettre la production à grande échelle des flacons de verre. Dans les années 1860, une innovation va accentuer cette production "les biberons à longs tuyaux" de caoutchouc (à ne pas confondre avec les biberons à tubes rigides qui existent déjà : Thiers, Darbo...). Ces biberons à tuyaux souples donnent plus de liberté à la nourrice ; elle n'est plus obligée d'être avec l'enfant.
Un pub (mot d’origine anglo-saxonne venant de public house ) est un lieu de convivialité et d’échange que l’on trouve en grand nombre en Grande-Bretagne, et en Irlande, mais qui s’est également exporté dans d’autres pays comme l'Australie.
Il fait partie de la tradition de vie britannique, où il est d’usage de se rendre au pub en soirée afin de boire un verre entre amis. Il est également possible d’y manger, la plupart des pubs servent également des repas chauds.
Je suis allé dans deux ou trois de ces établissements dans le Sussex lors de mes rares et courts séjours en Angleterre et j'ai trouvé ces endroits vraiment superbes de par la déco , la gentillesse des gens etc...